Si vous ne visualisez pas correctement ce message, voir la version en ligne
 
 
 
 Dans ce numéro
  • Participation au Salon International de l'Agriculture 2019
  • Contrat territorial ''Aubrac, Olt, Causse et Gévaudan''
  • Retour sur le Sylvotrophée Aubrac 2018
  • Vers un Programme de Transition Energétique et Climatique de l'Aubrac
 
 Agenda

 
 
 > Du 23 février au 03 mars, Paris : Salon international de l’agriculture      

>    1er mars 2018, Paris (Salon de l’Agriculture) : Remise des prix du concours national des pratiques Agro-Ecologiques. Marc JUERY (GAEC Gouzette), gagnant du concours local, présentera sa parcelle de Recoules d’Aubrac.              
>    9 mars toute la journée, Entraygues-sur-Truyère, salle du Conseil, salle du Pourtanel et Barrage du Couesque : Découverte du milan royal (sortie, débats, ateliers) dans le cadre de Natura 2000                     
>    19 mars 2019, Laguiole : Les Traces du fromages, randonnée gourmande de buron en buron, organisée par le Syndicat de défense et de promotion du fromage de Laguiole AOP
Stand PNR Aubrac au Royal d’Aubrac (Village d’Aubrac – Commune de St Chély d’Aubrac) Suivez leur actualité
                
 
 
 
 À voir
 
 

 Retrouvez la vidéo présentant un bref résumé des moments forts de notre programme d'animations sur le bâti en pierre sèche, réalisé en début d’automne 2018 dans le cadre du 20ème anniversaire de l'inscription du chemin de St jacques de Compostelle à l’UNESCO.

 
 
 
Participation au Salon international de l'agriculture 2019
 
 

Fort du succès de 2018 où la race Aubrac était à l’honneur, le Parc naturel régional de l’Aubrac sera présent au Salon international de l’agriculture, aux côtés de l’UPRA Aubrac et, nouveauté, de 6 autres parcs naturels régionaux…

Le PNR de l’Aubrac et ses partenaires (Offices de tourisme, professionnels, associations de transhumances) seront présents et assureront des animations tout au long des 9 jours du salon sur le stand porté par l’UPRA Aubrac, hall n°1.

Par ailleurs, le PNR Aubrac participera à 7 demi-journées de présentation et de dégustation des produits de l’Aubrac sur la « place du village du Collectif des races de massif » aux côtés de 5 autres Parcs naturels régionaux.

Retrouvez-nous sur le Salon, porte de Versailles à Paris, du 23 février au 3 mars 2019

> En savoir plus
 
Contrat territorial ''Aubrac, Olt, Causse et Gévaudan''
 
 Pour faire suite aux Contrats régionaux uniques, la Région Occitanie a décidé de renouveler son dispositif de contractualisation avec les territoires et de l’étendre à l’intégralité de la nouvelle Région.

Le contrat territorial « Aubrac, Olt, Causse et Gévaudan » est porté par le Syndicat mixte d’aménagement et de gestion (SMAG) du Parc naturel régional de l’Aubrac, avec la participation des PETR du Gévaudan (Lozère) et du Haut Rouergue (Aveyron).

Ce dispositif permettra aux communes et aux communautés de communes de l’Aubrac et des territoires limitrophes, d’obtenir des crédits de la Région Occitanie et des Départements pour la réalisation d’opérations de développement et favorisant l’attractivité des territoires. D’ores et déjà, 49 projets locaux (7,9 millions €) devraient bénéficier d’aides publiques dans ce cadre. Il s’agit de projets visant la rénovation énergétique et la mise en accessibilité de bâtiments publics, l’aménagement de centre-bourg, l’achat d’équipements touristiques…
> En savoir plus
 
Retour sur le Sylvotrophée Aubrac 2018
 
 Le Parc naturel régional de l’Aubrac a organisé pour la première fois en 2018 un Sylvotrophée. Ce concours vise à mettre en valeur les gestionnaires de forêts gérées durablement, c’est-à-dire de façon à produire du bois de qualité, tout en respectant l’environnement et les usages autres que sylvicoles (sociétaux…).

Monsieur Jean-Louis BALMETTE, propriétaire d’une parcelle à St Côme d’Olt (12), a reçu le prix Sylvotrophée de l’Aubrac le Mercredi 7 novembre 2018, à la Maison Familiale Rurale de Javols (48).
> En savoir plus
 
Vers un Programme de Transition Energétique et Climatique
 
 Pour impulser une réelle dynamique en matière d’économie d’énergie et de production d’énergie renouvelable, et pour limiter les rejets de gaz à effets de serre, les 78 communes du syndicat mixte du Parc lui ont confié la réalisation d’un Programme de transition énergétique et climatique.
Ce travail a démarré en février 2019. Deux prestataires épauleront le Syndicat mixte dans la réalisation des études préalables : l’Agence locale de l’énergie et du climat de Lozère pour la partie énergétique et le bureau d’études SOLAGRO pour la partie climatique et gaz à effets de serre.

Un focus sera effectué sur les questions de précarité énergétique et de transports (domicile – travail) qui sont particulièrement prégnantes en Aubrac. Ce premier travail d’amélioration des connaissances aboutira en fin d’année à la définition d’un plan d’actions qui associera les différents acteurs concernés et qui constituera une feuille de route pour le PNR et ses partenaires.
> En savoir plus
 
  Parc naturel régional de l'Aubrac
12470 Aubrac
05.65.48.19.11
www.parc-naturel-aubrac.fr