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 Dans ce numéro
  

 L'éditorial

 La candidature "Aubrac 4 saisons" retenue à l'Appel à projet "Pôles de pleine nature du Massif central" !

 Les chambres d'Agriculture, l'UPRA Aubrac et le projet de Parc, unis pour mettre en oeuvre le volet agricole de la future Charte du Parc

 2ème réunion du comité de programmation LEADER "Aubrac, Olt, Causse"

Valorisation et sécurisation du Chemin de St Jacques de Compostelle

La communauté de communes Aubrac et Carladez et Entraygues-sur-Truyère se dotent d'un outil stratégique pour la filière bois

 Concours général agricole "Prairies Fleuries" : 1ère édition sur l'Aubrac en 2017

 
 
 
 À savoir
 
 

• Le 15 avril 2017, Ouverture de la Maison de l'Aubrac pour sa quinzème saison ! 
Plus que jamais, et dans la perspective de la création du Parc naturel régional, elle propose, avec ses partenaires (Jardin botanique, Bureau des accompagnateurs, Aubrac Tourisme, Aubrac TV...), une découverte et un partage des patrimoines qui font la richesse de l'Aubrac.

Au programme : des conférences, des randonnées accompagnées, des sorties botaniques, des expositions, des animations... Renseignements : maisondelaubrac@wanadoo.fr /  05 65 44 67 90

 
 
 
 Agenda
 
 

Enquête publique du projet de PNR de l'Aubrac
Du 27 Février au 30 Mars. Pour participer et avoir plus d'informations :  http://www.projet-pnr-aubrac.fr/

• Formation "Améliorer la gestion du parasitisme sur son troupeau", le jeudi 16 mars 2017 de 9h30 à 17h à Entraygues sur Truyère. Renseignements et inscription : e.herault@projet-pnr-aubrac.fr

 
 
 
L'Éditorial
 
Cette fois ci, nous y sommes ! Après le temps de l’élaboration, voici venu le temps de la consultation. Ainsi, conformément à la procédure de création d’un Parc naturel régional, le projet de Charte, validé à l’unanimité le 3 novembre 2016 par les membres du Syndicat mixte de préfiguration, sera soumis à enquête publique du 27 février au 30 mars 2017. Ces 32 jours doivent permettre aux citoyens, professionnels et élus de prendre pleinement connaissance du contenu du projet de territoire, des avis formulés par les différents groupes d’experts qui l’ont examiné et des ajustements que nous avons apportés en réponse à ces expertises.

Douze lieux de permanences ont été retenus par la Commission d’enquête désignée par le tribunal administratif de Toulouse. Le public pourra y consulter le projet de Charte et les documents associés et donner son avis en renseignant les registres d’enquête mis à disposition. En application des nouvelles règles d’organisation des enquêtes publiques, les personnes intéressées pourront également consulter les documents soumis à enquête sur 3 sites Internet (Région Auvergne-Rhône Alpes, Région Occitanie et Syndicat mixte de préfiguration du PNR) et déposer un avis en ligne sur un registre numérique prévu à cet effet.

L’enquête publique constitue une nouvelle étape clé pour notre projet. Il importe que le maximum de personnes intéressées y participe. Alors, n’hésitez pas à communiquer largement autour de vous sur cette consultation.

André VALADIER
Président du Syndicat mixte de préfiguration du PNR de l'Aubrac
 
La candidature "Aubrac 4 saisons" retenue à l'Appel à projets "Pôles de pleine nature du Massif central" !
 
                                                                      
 
 
 

Fin 2016, le Comité de sélection regroupant l’Etat, les Régions et les Départements a retenu l’Aubrac parmi les 10 territoires « Pôles de pleine nature » sélectionnés à l’échelle du Massif central. 

Après plus d’une année de travail engagé par le Syndicat mixte de préfiguration du PNR de l’Aubrac, en partenariat avec les collectivités locales, les professionnels et les associations du territoire, le projet de l’Aubrac est donc récompensé. 

Cette distinction, très attendue par l’ensemble des acteurs du territoire, offre un accompagnement technique et financier aux travaux et équipements publics ou privés destinés à structurer les activités de pleine nature été/hiver du haut plateau, particulièrement pour les 5 Stations : Bonnecombe, Brameloup, Nasbinals, Laguiole et St-Urcize.

Le projet « Aubrac 4 saisons » prévoit la réalisation d’environ 2 millions d'euros d’investissements dans les trois prochaines années, investissements qui seront cofinancés à hauteur de 50 à 70% par l’Europe, l’Etat, les Régions et les Départements dans le cadre de ce dispositif « Pôle de pleine nature ». 

La Station « Aubrac 4 Saisons » ambitionne de devenir une destination pleine nature accessible à tous, été comme hiver, de commercialiser son offre d’une seule voix et de tisser des liens étroits avec le Carladez, la Margeride et la vallée du Lot proposant des activités de pleine nature complémentaires. 

Contact : Mylène Gras – Chargée de mission Tourisme et activités de pleine nature.

 
Les Chambres d'agriculture, l'UPRA Aubrac et le projet de Parc, unis pour mettre en oeuvre le volet agricole de la future Charte du Parc
 

Le 31 janvier 2017, Mme Christine VALENTIN - Présidente de la Chambre d’agriculture de la Lozère, M. Jacques MOLIERES et Patrick ESCURE respectivement Présidents des Chambres d’agriculture de l’Aveyron et du Cantal ainsi que M. Henry PEYRAC - Président de l’UPRA Aubrac et M. André VALADIER - Président du Syndicat mixte de préfiguration du PNR de l’Aubrac, se sont retrouvés à la station d’évaluation de la race Aubrac (St Chély d’Aubrac) pour signer une convention de partenariat liant ces 5 organismes dans la mise en œuvre du volet agricole de la future Charte du Parc naturel régional.

       
                                
 
Cette signature fait suite au travail engagé ensemble depuis 2013 : dans un premier temps autour de l’élaboration du diagnostic agricole du territoire, puis dans un second temps autour de la rédaction des mesures de la Charte du Parc. Dans la perspective du classement du Parc, attendu au 4ème trimestre 2017, il est apparu important d’engager dès aujourd’hui des opérations concrètes dans le secteur agricole. 

La convention de partenariat prévoit la prise en charge, par le Syndicat mixte de préfiguration du PNR de l’Aubrac, d’un agent mis à disposition par les Chambres d’agriculture. Cet agent sera chargé de piloter la mise en œuvre du volet agricole de la Charte. Il devra mobiliser l’ensemble des partenaires intervenant dans le secteur agricole : Chambres d’agriculture, UPRA Aubrac mais aussi SIQO (signes de qualité), coopératives, CUMA, organismes de recherche…

Conformément aux mesures 19 à 22 du projet de Charte du Parc, le chargé de développement agricole travaillera prioritairement à la mise en œuvre d’actions relatives à la transmission des exploitations, à la diversification (des productions, énergétique, agritouristique), à l’émergence de nouvelles filières de production ou de vente des produits... Il cherchera également à développer des actions innovantes, expérimentales et à étendre des opérations pilotes à l’ensemble du territoire de projet ou à d’autres secteurs d’activités.

Le chargé de développement agricole prendra son poste à la fin du premier semestre 2017. 


2ème réunion du comité de programmation LEADER "Aubrac, Olt, Causse"
 
 
Terrain multisports de Soulages Bonneval (Projet retenu dans le cadre du programme LEADER)
 
 

Le 1er décembre dernier se tenait, au Cayrol, la deuxième réunion du Groupe d’Action Locale « Aubrac, Olt, Causse » (communément appelé GAL) en charge du pilotage du programme européen LEADER sur l'Aubrac Aveyronnais et Cantalien ainsi que sur une partie de la vallée du Lot et du Causse Comtal.

Ce fonds européen dont le Syndicat mixte de préfiguration du PNR a obtenu la gestion sur ce territoire, pour la période 2014-2020, a vocation à soutenir le développement des activités économiques locales et d’améliorer la qualité de vie des habitants.

Cette deuxième réunion avait pour but l’examen des premiers dossiers ayant sollicité des fonds LEADER. Les membres du comité de programmation ont examiné puis validé les 7 projets présentés : étude sur l’organisation des services aux publics sur la communauté de communes Aubrac-Laguiole, étude sur la charte signalétique du futur PNR de l’Aubrac, création d’un gîte d’étape à Murols, création de deux terrains multisports à Soulages-Bonneval et Saint-Geniez d’Olt et d’Aubrac et construction du gymnase intercommunal d’Espalion. Un montant d’aide d’environ 250 000 € de fonds européens leur a été alloué, ce qui représente 12 % de l’enveloppe globale, s'élevant à 2 120 000 €.

Un prochain comité sera organisé dans le courant du mois d’Avril 2017 pour examiner de nouveaux dossiers. L’année 2017 sera également l’occasion d’organiser des réunions publiques permettant d'apporter une information plus complète aux porteurs de projets locaux, publics et privés, sur les possibilités de financements «LEADER» et sur les démarches à suivre pour y prétendre.

Contact : Emilien Soulenq  Coordonnateur du programme LEADER "Aubrac, Olt, Causse".

 
Valorisation et sécurisation du Chemin de St Jacques de Compostelle
 

• Bientôt de nouveaux équipements sur le chemin de St Jacques de Compostelle 
Les projets d'équipement de sécurité, de confort et d'information présentés par les 3 communautés de communes du haut plateau aveyronnais et lozérien, avec l’appui technique du Syndicat mixte de préfiguration en 2016 (voir Lettre d’information n°2), ont été retenus par les partenaires financiers (Etat, Régions, Départements) dans le cadre de l'Appel à projet "Grandes itinérances du Massif central". 

       
                                
2017 va donc marquer le démarrage de ce programme d’équipement avec notamment des franchissements (ruisseaux, zones humides, clôtures), des aires de repos, des abris-randonneurs, des surlargeurs routières….

• Améliorer la gestion des biens inscrits au Patrimoine mondial de l’Humanité
Sur l'Aubrac, deux sections de sentier et trois ponts sont inscrits au Patrimoine mondial de l’Humanité, par l’UNESCO, au titre des « Chemins de St Jacques de Compostelle en France ». 
Pour préserver leur valeur reconnue au niveau international et mieux les faire connaître auprès des habitants et des visiteurs, les services de l’Etat en charge de ces biens, ont sollicité l'appui des communes, communautés de communes et du Syndicat mixte de préfiguration du Parc, en particulier sur le tronçon emblématique et très fréquenté, reliant Nasbinals à St Chély d’Aubrac. L'objectif est d'engager des actions collectives et de coordonner les différents travaux prévus : implantation d'équipements (voir ci-dessus), balisage de l’itinéraire, information des publics et valorisation des patrimoines naturels et culturels.

Ces initiatives, développées aujourd'hui sur le chemin de St Jacques de Compostelle, ont vocation à être reliées et déployées plus largement sur le territoire et sur ses autres grands itinéraires (Tour des Monts d’Aubrac, Chemin de St Guilhem…).

Contact : Regine Pechberty – Chargée de mission Charte.


La Communauté de commune Aubrac et Carladez et Entraygues-sur-Truyère se dotent d'un outil stratégique pour la filière bois
 

Sur le territoire de la nouvelle Communauté de communes Aubrac et Carladez et de la commune d’Entraygues sur Truyère, la demande en plaquettes forestières (voir encart photo) devrait fortement augmenter dans les années à venir. En effet, elle devrait connaître prochainement un double appel d’air créé, d’une part, par l’essor de l’utilisation de ce produit pour la litière des bovins et d’autre part, par la mise en service de plusieurs réseaux de chaleur collectifs alimentés par ce combustible.

Afin de renforcer l’emploi et l’économie locale, les élus de ce territoire ont décidé de se doter d’un outil stratégique qui leur permettra d'impulser puis d'accompagner la création d'une filière locale de valorisation des bois et de production de plaquettes forestières : le Plan d’Approvisionnement Territorial (PAT).

                                      
Dans le cadre de ce PAT, dont le portage a été confié au Syndicat mixte de préfiguration du Parc, en partenariat avec l’Union régionale des Collectivités forestières d’Occitanie, 20 000 ha de forêts et 3 500 km de haies agricoles du territoire seront analysés. Ceci permettra alors de connaître dans l’espace, le volume de bois qui pourra alimenter une filière locale à des coûts raisonnables et sans déstabiliser les équilibres actuels (paysages, filière en place...).

Ce travail implique de rassembler et de traiter de nombreuses données sur les peuplements forestiers et la filière existante. Une partie de ces données devra être collectée directement sur le terrain. A cet effet, 2 stagiaires (étudiants en BTS Gestion forestière à la MFR de Javols) parcourront, dès le mois de février, les forêts du territoire pour réaliser 200 points de collecte de données sur les arbres. Ces points ne seront pas matérialisés sur le terrain et il ne sera laissé aucune trace de leur passage.

Les résultats de ce projet sont attendus pour la fin de l’année 2017.

Contact : Benjamin Vivet – Chargé de mission Forêt et filière bois.


Concours général agricole "Prairies Fleuries" : 1ère édition sur l'Aubrac en 2017
 
 
 

Alors que la remise des prix du concours national 2016 aura lieu le 2 mars prochain lors du Salon de l’agriculture, le Syndicat mixte de préfiguration du Parc naturel régional de l’Aubrac, le COPAGE et la Communauté de commune des Hautes Terres de l’Aubrac préparent ensemble une première édition de ce concours sur l’Aubrac.

Ainsi, les agriculteurs volontaires de l’Aubrac pourront présenter leurs prairies naturelles montagnardes de fauche où ils jugent que l’équilibre agri-écologique est le meilleur : une façon de confirmer que les prairies riches en espèces présentent des bénéfices tant agronomiques (quantité et qualité du fourrage, caractéristiques gustatives et nutritionnelles des produits) qu’environnementaux (qualité du paysage, pollinisation, etc.).

Pour l’édition 2017 sur l’Aubrac, les prairies devront se situer sur l’une des communes du plateau de l’Aubrac au-dessus de 1 000 m d’altitude, être exploitées par fauche et se situer sur des terrains dont le sol est sain. Chaque agriculteur pourra inscrire une parcelle du 27 mars au 30 avril auprès d’un des co-organisateurs. Puis, durant la 1ère quinzaine de juin, un jury visitera chaque parcelle inscrite en présence de l’éleveur : la notation est établie selon des critères alliant l’agronomie, la place dans le système de production et l’écologie. La remise des prix du concours local aura lieu le 21 septembre 2017, à l'occasion de la 1ère soirée de projection du festival Phot’Aubrac. Le vainqueur du concours local pourra participer au concours national.

Les informations pratiques et les fiches d’inscription seront communiquées fin mars (au moment de l’ouverture des inscriptions) par les organisateurs : n’hésitez pas à les contacter si vous êtes intéressés.

Contacts
  • Syndicat mixte de préfiguration du PNR de l’Aubrac : Etienne HERAULT (e.herault@projet-pnr-aubrac.fr, 09 62 11 55 86)
  • COPAGE : Anne COLIN (Anne.Colin@lozere.chambagri.fr, 04 66 65 62 00)
  • Communauté de communes des Hautes Terres de l’Aubrac : Gilles TRAUCHESSEC (comcomaubraclozere@live.fr, 07 87 60 49 31)
 
 
  Syndicat mixte de préfiguration
du Parc naturel régional de l'Aubrac
12470 Aubrac
05.65.48.19.11
www.projet-pnr-aubrac.fr