Si vous ne visualisez pas correctement ce message, voir la version en ligne
 
 
 
 Dans ce numéro
  

 L'éditorial

 Choisissez le logo du futur PNR de l'Aubrac !

Vers une signalisation durable et qualitative sur l'Aubrac 

 Formation "Rosalie des Alpes"

 Itinéraire Aubrac au coeur, à la découverte du haut plateau 

 
 
 
 À savoir
 
 

 37 ! C'est le nombre de communes et communautés de communes engagées dans la démarche collective "Zéro phyto en Aubrac" dont l'objectif est d'entretenir les espaces publics sans pesticides dès le printemps 2017.

 Le 17 octobre avait lieu l’audition pour soutenir la candidature de l’Aubrac à l’Appel à projet « Pôle de pleine nature ». Ce dispositif permettrait d'accompagner la réalisation de 2 millions d'euros de travaux pour structurer les activités de pleine nature autour des 5 stations nordiques du haut plateau. Les résultats de cette candidature sont attendus fin novembre. 

 
 
 
 Agenda
 
 

Conférence-débat sur le climat
Mercredi 2 novembre à 20h - Maison Richard à Nasbinals - Entrée Libre

Avec le professeur Martin Beniston, directeur de l'institut des sciences Environnementales de l'Université de Genève 

 
 
 
L'Éditorial
 

L’été 2016 a été marqué par une avancée notable de la démarche de création du Parc naturel régional de l’Aubrac. En juin, une délégation d’élus de l’Aubrac a été reçue à Paris pour présenter et défendre le projet de territoire devant les instances nationales. Comme nous l’avaient laissé entendre les rapporteurs du ministère de tutelle et de la fédération des Parcs naturels régionaux venus auparavant « ausculter » notre projet, l’Aubrac a été bien accueilli !

Fin août, le Préfet de région coordonnateur nous a transmis l’Avis intermédiaire du ministère de tutelle, de la fédération des PNR de France et des services déconcentrés de l’Etat. Cet avis est, sans ambiguïté, favorable à la création du Parc.

Quelques ajustements et demandes de compléments ont été formulés, notamment dans le domaine de l’urbanisme, de la publicité, des activités de pleine nature ou encore de l’énergie. Mais ces modifications souhaitées ne remettent pas en cause les priorités, les fondements et les orientations du projet qui a été considéré en pleine adéquation avec les enjeux du territoire.

Après avoir retravaillé le projet de Charte au regard de l’Avis intermédiaire, il a été présenté aux élus et aux représentants de socio-professionnels (membres du Conseil de développement) en septembre, puis au bureau du Syndicat mixte de préfiguration qui l’a adopté le 11 octobre dernier. Ce projet sera soumis au Conseil syndical début novembre. Cet examen ouvrira alors la voie de l’enquête publique, programmée en début d’année 2017.

En parallèle de cette démarche, les membres du Syndicat mixte ont décidé de poursuivre la préfiguration du Parc en engageant de nouvelles opérations et en organisant notamment une consultation publique pour choisir le futur emblème du projet de territoire. La présente lettre vous en précise les contours. 

André VALADIER
Président du Syndicat mixte de préfiguration du PNR de l'Aubrac

 
Choisissez le logo du futur PNR de l'Aubrac ! 
 
 
 

Le logo des Parcs naturels régionaux est un élément graphique à la fois commun à tous les Parcs tout en étant adapté à chaque territoire : il se compose d’un ovale vert, d’une étoile symbolisant le réseau des Parcs, de l’emblème choisi pour le territoire, de l’appellation « Parc naturel régional »  accompagnée du nom du territoire.

Sachant que ce logo constitue « le reflet, la marque de fabrique du projet de territoire », qu’il doit véhiculer un message et retranscrire l’esprit de la démarche vers l’extérieur mais aussi à destination des habitants et forces vives du territoire, la conception et le choix du logo constituent donc une étape importante en vue de sa labellisation !

En Juin 2014, dans le cadre d’un forum réalisé au Royal Aubrac, 169 acteurs locaux ont été invités à dessiner le « futur emblème » du parc ou à lister les éléments qu’ils souhaitaient y voir figurer. Suite au forum, ces propositions ont été analysées, mettant en avant les éléments principalement choisis. S’en sont suivies plusieurs phases de conception, de concertation, et d’échange, notamment avec les membres du bureau du Syndicat mixte de préfiguration du PNR de l’Aubrac. 

Aujourd’hui, c’est à vous de choisir !

Une consultation citoyenne et publique est en place sur le site internet du projet du Parc naturel régional. Il vous est proposé de sélectionner un logo parmi 4 logos pré-sélectionnés. Alors, n’attendez plus, participez à cette consultation http://www.projet-pnr-aubrac.fr/ et invitez largement autour de vous, habitants et passionnés de l’Aubrac à participer à cette consultation qui prendra fin le 31 décembre 2016 

Contact : Justine Garing – Graphiste, Chargée de mission Communication.

 
Vers une signalisation durable et qualitative sur l'Aubrac
 

Les territoires ruraux sont encore souvent parsemés de panneaux d’information ou de publicité en tous genres qui peuvent constituer de réelles atteintes à la qualité paysagère et, quand ils sont trop nombreux, peuvent nuire à la lisibilité même de l’information dispensée. Depuis juillet 2015, la législation en matière de publicité s’est fortement durcie et les services de l’Etat démarrent actuellement un « sérieux toilettage » des dispositifs non réglementaires présents le long des différentes voiries.

Afin de favoriser l’implantation de dispositifs de signalisation de qualité, de renforcer l’identité du territoire, de préserver la qualité paysagère de l’Aubrac, tout en maintenant l’information nécessaire aux habitants et aux visiteurs sur l’existence de services, de commerces et d’activités, le Syndicat mixte de préfiguration vient d’engager  une « Etude signalétique » dont les résultats sont attendus pour le printemps 2017. 

Cette étude confiée au bureau d'étude ASCODE, spécialisé dans la signalisation routière, prévoit :
  • L’élaboration d’une Charte signalétique, à destination des collectivités et des porteurs de projets, rappelant les règles s’appliquant aux différents dispositifs d’information sur voirie (publicité, enseignes, pré-enseignes, affichage temporaire…) et formulant des préconisations d’intégration de ces dispositifs
  • La conception d’une « ligne graphique propre à l’Aubrac » en matière de signalétique (panneaux d’information et mobiliers spécifiques) permettant de mettre en valeur les caractéristiques du territoire
  • L’application, à titre expérimental, de cette Charte signalétique sur 4 zones pilotes : Ville d’Espalion, communes de Laguiole, de St Chély d’Aubrac et d’Argence en Aubrac

Cette opération comprend également la formation d’un agent du Syndicat mixte de préfiguration aux méthodes de relevés et d’analyse des dispositifs de signalisation en place, puis d’élaboration de plans de jalonnement, afin d’étendre l’application de la Charte signalétique au reste du territoire et d’apporter des conseils aux porteurs de projets.

Contact : Florent Perrier – Chargé de mission Cartographie, SIG et urbanisme.


Formation "Rosalie des Alpes"
 
 
 

Le 29 juillet 2016, le projet de Parc naturel régional de l’Aubrac, dans le cadre de sa mission d’animation du site Natura 2000 « Plateau central de l’Aubrac aveyronnais », a organisé une formation sur le thème de la Rosalie des Alpes, insecte forestier saproxylique (qui se nourrit de bois mort). 

Dispensée par Fabien SOLDATI, entomologiste émérite de l’Office National des Forêts, cette formation destinée aux professionnels de la gestion forestière et de la gestion des milieux naturels a attiré près d’une quinzaine de professionnels de divers horizons.

Après avoir exposé la biologie de l’espèce et les mesures simples à mettre en œuvre pour préserver les pontes et les larves et assurer l’avenir de cet insecte dit « parapluie » (en préservant une espèce parapluie, on préserve indirectement un ensemble d’autres espèces, qui fréquente les mêmes milieux), M. SOLDATI a accompagné le groupe sur le terrain à la recherche de la Rosalie afin de mieux appréhender les milieux dans lesquels elle se reproduit et passe sa vie larvaire : les tas de bois (Hêtre de préférence) bien exposés au soleil d’été.

Cette année encore, la chance a souri aux stagiaires qui ont pu observer plusieurs individus dans leur milieu naturel et même assister à un accouplement, preuve de sa reproduction sur l’Aubrac ! Pour prolonger la formation et mettre en pratique les préconisations de M. SOLDATI, un dispositif de « piégeage positif » (troncs plantés à la verticale et tas de bois laissé volontairement sur place durant la phase de développement des larves) sera prochainement disposé à proximité du sentier botanique de Laguiole et permettra de mieux préserver cette espèce.

Contact : Benjamin Vivet – Chargé de mission Forêt et filière bois.

 
Itinéraire Aubrac au coeur, à la découverte du haut plateau
 
  
 

Le Ski Club de Saint-Urcize, l’association du Grand Parcours et le bureau des Accompagnateurs des Monts d’Aubrac ont sollicité Nasbinals, Saint-Chély d’Aubrac et Saint-Urcize ainsi que les trois Communautés de Communes concernées pour créer un itinéraire de randonnée parcourant une partie du Haut plateau de l’Aubrac et traversant les trois départements : Aveyron, Cantal et Lozère.

Le parcours « Saint-Urcize-Aubrac-Recoules d’Aubrac-Nasbinals », d’une longueur totale de 38 km, est déclinable en plusieurs tronçons, suivant le type de pratique : randonnée pédestre à la journée, en itinérance, en trail, ou parcours VTT et chevaux. 

Le syndicat mixte de préfiguration du PNR de l’Aubrac, partenaire de cette initiative, a été mandaté par les 3 Communautés de communes pour accompagner la création d’un livret pratique et patrimonial  « Aubrac au Cœur ». Par ailleurs, la collaboration avec les 3 Offices de Tourisme concernés par la démarche a permis la conception d’un document de promotion commun, ainsi que le développement de fichiers numériques nécessaires à la mise en ligne de ce document sur leurs sites internet.

Dès la fin de l’année, le livret « Aubrac au cœur » sera diffusé par les Offices du tourisme de Chaudes-Aigues, Saint-Urcize, Laguiole, Saint- Chély d’Aubrac et Nasbinals. Il sera également disponible sur leur site internet : www.aubrac-laguiole.com / www.chaudesaigues.com / www.nasbinals.fr, ainsi que sur le site du projet de PNR de l’Aubrac.

 

 
  Syndicat mixte de préfiguration
du Parc naturel régional de l'Aubrac
12470 Aubrac
05.65.48.19.11
www.projet-pnr-aubrac.fr