Si vous ne visualisez pas correctement ce message, voir la version en ligne
 
 
 
 Dans ce numéro
  

 L'éditorial

 Aubrac, destination pleine nature

Pullulations de rats taupiers : une délégation de l'Aubrac dans le Doubs pour étudier des solutions

 Installation du comité de programmation LEADER "Aubrac, Olt, Causse"

 Le B.A.-BA du propriétaire d'espaces boisés de l'Aubrac

Valoriser et sécuriser le chemin de St Jacques de Compostelle

 
 
 
 À savoir
 
  La lettre d'information du projet de Parc naturel régional paraît tous les 4 mois 
 
 
 Agenda
 
 

28, 29 et 30 Juin 2016 
Voyage d'étude dans le PNR du Vercors dans le cadre de l'étude Pôle de pleine nature

Formation à venir :
"Optimiser l’utilisation des traitements antiparasitaires". Public concerné : agriculteurs du site Natura 2000 de la Truyère (Aveyron).

 
 
 
L'Éditorial
 
Les 29, 30 et 31 mars derniers, l’Aubrac a accueilli une délégation d’experts du Ministère de l’environnement, de l’énergie et de la mer et de la Fédération des Parcs naturels régionaux de France, venus examiner le projet de Charte du Parc et vérifier son appropriation par les acteurs locaux.

La délégation a parcouru le territoire et rencontré des représentants d’élus et des forces vives. Les experts ont souligné « la qualité du travail effectué et l’existence d’un réel projet de territoire ». Ils ont par ailleurs noté « l’équilibre global du projet de Charte permettant à la fois de répondre aux enjeux d’attractivité du territoire et de préservation des patrimoines de l’Aubrac ». Enfin, les membres de la délégation ont noté avec satisfaction les importants efforts de concertation et de mobilisation des forces vives du territoire, mis en œuvre tout au long de la construction du projet de Charte (plus de 1000 personnes ont été associées à sa rédaction).

Dans la perspective de l’enquête publique qui sera lancée à l’automne de cette année, puis de l’examen final du projet, les experts ont également donné quelques conseils pour parfaire le dossier de candidature : les ajustements attendus concernent notamment l’urbanisme dans les zones à fort enjeu (le long de l’autoroute A 75  en particulier), la préservation de certains milieux naturels remarquables ou encore la gestion de la publicité et des points noirs paysagers. Ils ont, d'autre part, insisté sur la nécessité de conserver et même de renforcer la cohésion de l'Aubrac, territoire interdépartemental.

La prochaine étape pour notre projet a été fixée au 9 juin, date à laquelle une délégation d’élus de l’Aubrac sera reçue au ministère de tutelle à Paris, pour présenter le projet de charte. A l’issue de cette audition, le Préfet de Région coordonnateur transmettra un « avis intermédiaire » au Syndicat mixte de préfiguration. Cet avis constituera la « feuille de route » des derniers mois précédant la labellisation du Parc naturel régional de l’Aubrac...

André VALADIER
Président du Syndicat mixte de préfiguration du PNR de l'Aubrac

Aubrac, destination pleine nature 
 

L’Aubrac a été retenu, dans le cadre de l’Appel à projet « Pôle de pleine nature » développé par le Massif central et les Régions, en qualité de Pôle émergent. Cet appel à projet vise à développer sur le Massif central une offre touristique de qualité autour des activités de pleine nature (escalade, ski nordique, canoë,…).         

Afin de devenir un Pôle de pleine nature structuré et bénéficier du soutien technique et financier offert par ce programme sur la période 2017 – 2020, le territoire doit présenter en septembre prochain sa stratégie de développement des activités de pleine nature. 

Ce travail est engagé depuis octobre 2015. Des ateliers thématiques rassemblant les forces vives du territoire ont été organisés pour identifier les enjeux de développement et proposer des projets (équipements, travaux...) à intégrer au plan d’actions du futur Pôle de pleine nature. Ce travail d’expertise et d’animation est complété par une étude visant à approfondir la connaissance des usagers et des clientèles pratiquant les activités de pleine nature, identifier les publics cibles et élaborer un schéma de mobilité entre les sites nordiques.

Un Comité de Pilotage a été organisé le 17 mai pour présenter l’état des lieux du Pôle de pleine nature émergent et des ateliers consacrés aux stations nordiques sont en cours. Un voyage d’étude sera organisé en juin dans le PNR du Vercors afin d’achever le travail de définition de la stratégie de développement des activités de pleine nature et de s’assurer de la pertinence des choix effectués, en les confrontant avec les réalisations d’un territoire qui a connu les mêmes défis.

> En savoir plus

Pullulation de rats taupiers : une délégation de l'Aubrac dans le Doubs pour étudier des solutions
 
 

Les pullulations de campagnols terrestres portent atteinte à l’économie du territoire et constituent une menace sanitaire et écologique (qualité des prairies notamment). Suite aux pullulations qui ont touché l’Aubrac en 2014 et 2015, le Syndicat mixte de préfiguration du Parc naturel régional de l’Aubrac a décidé d’intervenir.

Un programme expérimental de lutte a ainsi été conçu en partenariat avec les Chambres d’Agriculture et les FREDON (organismes de lutte contre les nuisibles). Il prévoit des interventions sur six zones pilotes rassemblant 64 agriculteurs au total.

Pour finaliser ce programme, le Syndicat a organisé les 3 et 4 mai dernier, un déplacement dans le Doubs avec 7 agriculteurs et une vétérinaire.

Tout en gardant un œil critique sur les différences existant entre le Doubs et l’Aubrac (système d’exploitation, structure du paysage…), ce déplacement a permis de mieux connaître les solutions mises en œuvre sur ce territoire avec succès : les rencontres avec les agriculteurs, avec les chercheurs de l’INRA et de l’Université de Franche-Comté, avec les techniciens de la FREDON ont été très instructives. Les actions à mener sur les parcelles, leur phasage, l’organisation à mettre en place dans les groupes de lutte, ont été détaillés et comparés avec ce qui pourrait être développé sur l’Aubrac.

Au-delà de l’accueil chaleureux reçu de la part des francs-comtois, la délégation revient du Doubs à la fois consciente de l’exigence des solutions à adapter à l’Aubrac et motivée par l’existence même de solutions.

En parallèle, le Syndicat mixte a participé au déplacement du Préfet de l'Aveyron et d'un représentant du ministère de l'agriculture, organisé par la Chambre d’agriculture sur une exploitation agricole de Saint-Chély-d’Aubrac. Au cours de cette visite, plusieurs pistes d'actions ont été abordées : prise d'un arrêté préfectoral de lutte obligatoire, relance des programmes de recherche-appliquée au niveau du Massif central... Le programme expérimental de lutte contre les campagnols, en cours construction sur l'Aubrac, pourra être mis à profit pour relayer sur le terrain ces différentes initiatives.

> En savoir plus

Installation du Comité de programmation LEADER "Aubrac, Olt, Causse"
 

Le 12 mai dernier se tenait, à Montpeyroux, la première réunion du Groupe d’Action Locale « Aubrac, Olt, Causse » (communément appelé GAL) en charge du pilotage du programme LEADER sur ce territoire composé de 9 communautés de communes de l’Aveyron  et 1 communauté de commune du Cantal : Argence, Aubrac-Laguiole, Bozouls-Comtal, Caldaguès-Aubrac, Carladez, Espalion-Estaing, Entraygues-sur-Truyère, Laissac et Pays-d’Olt-et-d’Aubrac.

Ce fonds européen, dont le Syndicat mixte de préfiguration du Parc naturel régional de l’Aubrac a obtenu la gestion sur le territoire pour la période 2015-2020, est une véritable opportunité. Les 2,12 millions d’Euros qui ont été alloués au territoire permettront de soutenir une nouvelle stratégie locale ayant pour objectif de développer les activités économiques locales et d’améliorer la qualité de vie des habitants.

Cette première réunion avait pour but l’installation du Comité de programmation qui constitue l’instance décisionnelle du GAL. Composé de 35 membres dont 16 de la sphère publique et 19 de la sphère privée représentant les acteurs socioprofessionnels du territoire, ce comité de programmation assurera la mise en œuvre du programme et procédera à la sélection des projets (publics ou privés) qui seront soutenus.

A l’occasion également de ce premier Comité, Simone ANGLADE (Conseillère départementale de l’Aveyron) a été élue Présidente du GAL et Bernard REMISE (Maire de St Urcize - Cantal) élu Vice-Président.

La mise en œuvre de la programmation LEADER démarrera dès signature de la convention entre la Région Languedoc-Roussillon/Midi-Pyrénées et le Syndicat mixte de préfiguration du PNR de l’Aubrac. Cette signature devrait intervenir d’ici la fin du premier semestre 2016.

> En savoir plus

Le B.A.-BA du propriétaire d'espaces boisés de l'Aubrac
 
 Dans le cadre de la Charte forestière de l’Aubrac, le Syndicat Mixte de préfiguration du Parc naturel régional de l’Aubrac, en partenariat avec les acteurs de la filière forêt, a édité « Le B.A.-BA du propriétaire d’espaces boisés de l’Aubrac ». 

Ce guide technique à destination de tous les propriétaires d’espaces boisés de l’Aubrac (propriétaires privés, agriculteurs, propriétaires publics...) est le fruit d’une volonté locale cherchant à redonner de l’intérêt aux forêts et à relancer leur gestion.

Ainsi, il se positionne comme un premier outil ayant pour vocation de sensibiliser les propriétaires d’espaces boisés de l’Aubrac à la valorisation de leurs boisements (parcelles forestières, bosquets, haies...) et de porter à connaissance l’ensemble des structures qui peuvent les accompagner.

Ce guide est construit en 3 parties : 
• Une première présente les éléments clés concernant les espaces boisés de l’Aubrac. 
 
• Une deuxième, composée de 10 fiches méthode, présente succinctement les étapes de la valorisation forestière : de la connaissance de sa parcelle à la vente de ses bois. 
• Une troisième, constituée également de 10 fiches, précise les missions des structures intervenant auprès des propriétaires, leurs coordonnées et leurs territoires d’intervention.

Ce guide est à votre disposition (gratuit) au siège du projet de Parc naturel régional de l’Aubrac. Vous pourrez prochainement le télécharger sur le site Internet www.projet-pnr-aubrac.fr.

 

Valoriser et sécuriser le chemin de St Jacques de Compostelle
 

Avec plus de 20 000 cheminants, pélerins ou randonneurs par an et des biens inscrits sur la liste du Patrimoine mondial par l'Unesco, le Chemin de St Jacques constitue un itinéraire majeur de randonnée, complété, sur l'Aubrac par d'autres itinéraires d'importance (Tour des monts d'Aubrac, St Gilles, Urbain V...) mais aussi par une kyrielle d'itinéraires de petite randonnée permettant de découvrir le territoire.

Depuis l'automne 2015, le Syndicat mixte de préfiguration du PNR accompagne les communes de l'Aubrac parcourues par le Chemin de St Jacques de Compostelle au sein d'un projet collectif piloté par la Communauté d'agglomération du Puy en Velay, et ayant pour objectif d'améliorer les équipements de sécurité, de confort et d'information jalonnant ce Chemin.

Les travaux envisagés en 2016 et 2017 vont de l'aménagement de surlargeurs routières, à la réalisation d'aires de pique-nique/repos ou d'abris-randonneurs, la pose d'une signalisation d'information directionnelle ou patrimoniale...

Outre ces équipements, le projet dans lequel s'inscrivent les communes de l'Aubrac prévoit une coopération entre les territoires concernés par l'itinéraire, pour mettre en cohérence les équipements à réaliser,  encourager la mise en réseau des différents acteurs (élus, offices de tourisme, hébergeurs...) et développer des actions collectives : échanges et formations, coordination de la promotion et de la communication, création d'évènements culturels...

Pour mener à bien ces opérations, trois Communautés de communes du haut plateau aveyronnais et lozérien ont déposé un dossier de candidature dans le cadre de l'appel à projet intitulé "soutien aux grandes itinérances du Massif central", développé par les Régions, l'Etat, l'Europe et les Départements concernés. Si cette candidature est retenue,  jusqu'à 70 % de subventions pourront être apportés à la mise en oeuvre de ces actions.



  Syndicat mixte de préfiguration
du Parc naturel régional de l'Aubrac
12470 Aubrac
05.65.48.19.11
www.projet-pnr-aubrac.fr