Si vous ne visualisez pas correctement ce message, voir la version en ligne
 
 
 
 Dans ce numéro
  

 L'éditorial

 Du diagnostic territorial... à la Charte du Parc de l'Aubrac

 Deux programmes agro-environnementaux et climatiques validés sur l'Aubrac 

 Démarche collective "Zéro phyto en Aubrac"  

 Atelier d'Urbanisme : retour sur le voyage d'étude organisé en Livradois-Forez

 
 
 
 À savoir
 
  La lettre d'information du projet de Parc naturel régional paraîtra tous les 4 mois

 Le périmètre d'étude du Parc naturel régional est désormais composé de 74 communes suite à la création de communes nouvelles

 
 
 
 Agenda
 
 

"Les traces du fromage 2016" auront lieu le dimanche 13 mars. Une nouvelle boucle au départ de Nasbinals a été créée pour cette occasion

• 29, 30 et 31 mars 2016 Accueil des experts du ministère de tutelle et de la fédération des PNR sur l'Aubrac pour examiner le projet de Charte

• Les transhumances 2016 se dérouleront
- Le 22 mai au Col de Bonnecombe
- Les 21/22 mai à Aubrac
- Les 27/28 mai à St Geniez d'Olt

 
 
 
L'Éditorial
 
 En mars 2013, le ministère de tutelle nous autorisait à démarrer officiellement la procédure de création du Parc naturel régional de l’Aubrac. Deux ans et demi plus tard, le 4 novembre 2015, les élus du Syndicat mixte de préfiguration du PNR de l’Aubrac validaient, à l’unanimité, l’avant-projet de Charte du Parc de l’Aubrac.

Cette démarche peut paraître longue. Mais, s’agissant d’une labellisation de niveau national engageant le territoire et ses partenaires pour 12 années, elle est exigeante.

La coopération requise a nécessité d’associer plus de 800 acteurs locaux (représentants de professionnels et associatifs), les services de l’Etat et des collectivités territoriales, les élus locaux… à l’élaboration de cet ambitieux projet.

L’approbation de l’avant-projet de Charte est une étape décisive dans la démarche de création du Parc. Elle permet d’engager la dernière phase du processus qui comprend une expertise du ministère de tutelle et de la Fédération des PNR, une enquête publique, suivie de la consultation des collectivités territoriales concernées (communes, communautés de communes, départements et régions), pour connaître leur volonté d’intégrer ou non le futur PNR de l’Aubrac. Alors connaîtrons-nous le contour géographique exact du Parc naturel régional qui sera labellisé par arrêté du Premier ministre.

Le temps pressant, profitant d’opportunités techniques et financières, nous avons déjà engagé des actions de préfiguration dans les domaines de l’économie (tourisme, agriculture, forêt, énergie) et de la valorisation des ressources et des patrimoines (eau, patrimoine naturel ou paysages). Ces actions permettront au futur Parc et à ses partenaires d’être plus rapidement opérationnels.

Alors que se profile la labellisation, la présente lettre électronique vous fera suivre l’actualité du projet de Parc et présentera les résultats des actions de préfiguration en cours. Cette lettre ambitionne également de relayer les initiatives locales, les expérimentations ou les innovations portées par les partenaires du projet et les habitants du pays. Elle vous est donc ouverte : pour un témoignage, un appel à coopération…

André VALADIER
Président du Syndicat mixte de préfiguration du PNR de l'Aubrac

Du diagnostic territorial... à la Charte du Parc de l'Aubrac
 
Véritable « feuille de route » du territoire, la Charte d’un Parc naturel régional doit répondre aux enjeux de préservation, de développement et d’aménagement du territoire. Elle est établie au regard d’un diagnostic précis, multithématique et partagé avec les forces vives du territoire et les structures institutionnelles concernées. 
 

 Le diagnostic territorial
Le diagnostic a été élaboré entre mars 2013 et mai 2014. Ce travail, conçu en étroite collaboration avec les acteurs locaux, s’est achevé par l’organisation d’un forum au cours duquel les enjeux du territoire ont été validés et hiérarchisés. Le diagnostic territorial effectué sur l’Aubrac est un document très complet (360 pages) illustré par un atlas cartographique (60 cartes). Un document audiovisuel de 27 minutes présente également les éléments clefs de ce diagnostic.

La Charte du Parc de l'Aubrac 
Un avant-projet de Charte a été rédigé avec les partenaires du Syndicat mixte, de septembre 2014 à juin 2015. Chaque mesure envisagée dans cet avant-projet a été présentée et soumise aux élus (lors de Commissions thématiques) et aux représentants de professionnels et d’associations du territoire (lors des réunions du Conseil de développement). 
L’avant-projet de Charte, a été approuvé par les membres du Syndicat mixte de préfiguration, à l’unanimité, le 4 novembre 2015. Il comporte (comme toute Charte) un « Rapport » et un « Plan du Parc ».

 Le Rapport présente le projet stratégique arrêté pour le territoire (objectifs et valeurs qui animent la Charte) et le programme opérationnel (plan d’actions), à appliquer sur les 12 prochaines années.
Décliné en 4 axes stratégiques et 36 mesures, ce programme est organisé autour du développement durable et de l’amélioration de l’attractivité du territoire. Il offre une place privilégiée aux actions de coopération.

Le Plan du Parc traduit spatialement le programme opérationnel et doit permettre de visualiser les priorités d’intervention du Parc. 

Ces deux documents, une fois soumis au ministère de tutelle, aux 2 Régions, aux 3 Départements, aux Collectivités locales et aux habitants (dans le cadre de l’enquête publique), subiront une dernière adaptation pour former la Charte du Parc naturel régional de l’Aubrac.

> Consulter l'avant-projet de Charte du Parc de l'Aubrac

Deux programmes agro-environnementaux et climatiques validés sur l'Aubac
 

Sur les sites Natura 2000, les agriculteurs peuvent bénéficier de financements pour maintenir ou adapter certaines pratiques.

Le projet de Parc et ses partenaires (Chambres d'Agricultures et associations naturalistes) ont monté deux programmes agro-environnementaux (PAEC) qui ont été validés par les organismes financeurs (Régions).

Dans ce cadre, les agriculteurs volontaires peuvent bénéficier de financements pour engager des mesures agro-environnementales : adaptation des dates de pâturage ou du chargement, limitation de la fertilisation, restauration de prairies embroussaillées, etc. Ce sont près de 220 000 € qui ont été obtenus pour 2 000 ha à contractualiser par plus de 80 agriculteurs.

Sont concernés les agriculteurs exploitant des parcelles sur les sites Natura 2000 Aubrac dans l’Aveyron et dans le Cantal, ainsi que les sites Haute vallée du Lot et Gorges de la Truyère dans l’Aveyron.

Les agriculteurs intéressés peuvent se rapprocher de l’équipe technique du projet de PNR de l’Aubrac afin de préciser leur projet et de préparer la prochaine déclaration PAC.

Il est à noter que la même démarche est en cours en Lozère, portée par la Communauté de Communes de l’Aubrac Lozérien.

Contact : Etienne Hérault – chargé de mission Patrimoine naturel et aménagement.

Démarche collective "Zéro phyto en Aubrac"
 
La règlementation nationale relative à l’utilisation de produits phytosanitaire (herbicides, insecticides, fongicides…) évolue : à partir du 1er janvier 2017 ces produits seront interdits dans les espaces publics gérés par des collectivités (espaces verts, voirie, forêts…).

Dans cette perspective, le Syndicat mixte de préfiguration du PNR de l’Aubrac propose aux Communes et Communautés de communes intéressées de les accompagner dans la mise en place de solutions alternatives pour entretenir ces espaces.

L’engagement dans cette démarche collective, intitulée « Zéro phyto en Aubrac », permettra aux collectivités de réaliser des économies d’échelle, de profiter des conseils et de l’animation mise en place par le Syndicat mixte, de disposer d’outils d’information-communication à diffuser auprès de la population, de faciliter les échanges d’expérience et de bénéficier de subventions pour l’élaboration du plan d’actions et la réalisation des investissements qui en découleront.

Ce projet a été présenté lors d’une réunion le 21 janvier à Curières, à laquelle ont participé plus de 35 élus et agents techniques. A ce jour, 40 Communes ou Communautés de communes du territoire se sont déjà pré-inscrites pour participer à cette opération collective qui démarrera au printemps.

Contact : Cloé Garrel – chargée de mission Eau et milieux aquatiques.

 
Atelier d'Urbanisme : retour sur le voyage d'étude organisé en Livradois-Forez
 
 

Le jeudi 28 janvier dernier, une quinzaine d'élus (Aveyron/Lozère) et de techniciens du territoire (issus de Communautés de communes, des CAUE 12 et 48, et de la DDT 12) accompagnés par 3 agents de l'équipe du projet de Parc ont effectué un voyage d'étude dans le Parc voisin du Livradois-Forez.

Le but de cette journée ? Étudier l'Atelier d'Urbanisme en Livradois-Forez, cellule reconnue à l'échelle nationale pour son efficacité en termes d'accompagnement des collectivités dans leurs projets d'aménagement du territoire et d’urbanisme. Lors de cette journée, élus du Livradois et techniciens du Parc ont expliqué le fonctionnement et la plus-value apportée par cette cellule opérationnelle sur leur territoire.

L'Atelier d’urbanisme permet de réunir autour d’une collectivité les divers acteurs de l'aménagement (DDT, CAUE, cellule urbanisme du Parc) afin de l’assister dans la définition et la bonne réalisation de son projet. La journée a aussi été l'occasion de visiter une opération exemplaire de rénovation d'une grange en quatre logements sociaux et la réalisation d'une maison citoyenne.

Sur le Livradois-Forez, dont l'Atelier d'Urbanisme a accompagné une centaine de projets en deux ans à peine, les élus ont constaté une hausse de la qualité des projets d'aménagement (réhabilitation, aménagements de bourg…) et de planification (PLUI, PLU…). Le projet de Parc naturel régional de l'Aubrac a inscrit dans son avant-projet de charte, son intention de développer une cellule similaire afin d'atteindre les objectifs d'un urbanisme durable et exemplaire sur le territoire de l'Aubrac.

Contact : Florent Perrier – chargé de mission Cartographie,SIG et urbanisme.

 
 

  Syndicat mixte de préfiguration
du Parc naturel régional de l'Aubrac
12470 Aubrac
05.65.48.19.11
www.projet-pnr-aubrac.fr