generateur pdf

Signalétique


Les territoires ruraux sont encore souvent parsemés de panneaux d’information ou de publicités en tous genres qui peuvent constituer de réelles atteintes à la qualité paysagère et, quand ils sont trop nombreux, peuvent nuire à la lisibilité même de l’information dispensée.

Afin de favoriser l’implantation de dispositifs de signalisation de qualité, de renforcer l’identité du territoire, de préserver la qualité paysagère de l’Aubrac, tout en maintenant l’information nécessaire aux habitants et aux visiteurs sur l’existence de services, de commerces et d’activités de produits du terroir, le Syndicat mixte du Parc naturel régional de l’Aubrac a élaboré une Charte signalétique.

Cette charte signalétique, à destination des collectivités et des porteurs de projets, rappelle les règles s’appliquant aux différents dispositifs d’information.

Elle formule des préconisations afin de mettre en œuvre une signalétique de qualité qui, tout en étant plus efficace, n’altère pas les paysages remarquables de l’Aubrac.

L’application de la charte a donc débuté avec la mise en place de divers panneaux sur le territoire du Parc, comme les panneaux Entrée de Parc et ceux disposés dans les mairies, offices de tourisme et communautés de communes.

Ces panneaux représentent un investissement de 97 000€ (subventionné par l’Europe et les régions Auvergne-Rhône-Alpes et Occitanie).

Les communes du territoire s’engagent dans cette homogénéisation. Laguiole et Argences-en-Aubrac sont des territoires pilotes d’application de la charte signalétique. Un nouveau système de Signalisation d’Information Locale (SIL) et de signalétique piétonne vient d’y être déployé afin de mieux signaler les activités utiles à l’usager en déplacement et au visiteur.

La démarche est aujourd’hui étendue sur 29 autres communes du Parc. Cette démarche collaborative a le double avantage de favoriser l’homogénéisation des signalétiques et de tirer les prix vers le bas, grâce aux marchés groupés obtenus par le Parc.