generateur pdf

Sylvotrophee 2021

Vous avez dit SylvoTrophée ?
Qu’est-ce que c’est, pour quoi faire ?

La démarche du SylvoTrophée s’inspire du concours « Prairies fleuries », en le transposant au milieu forestier. L’objectif est de diffuser des pratiques de gestion sylvicole vertueuses auprès des propriétaires et gestionnaires forestiers, en mettant en avant ceux qui les appliquent déjà.

Ces « pratiques de gestion vertueuses » sont celles permettant de concilier à la fois les rôles économique, écologique et social de la forêt, ce que l’on appelle une gestion multifonctionnelle (voir les orientations générales de la politique forestière codifiées aux articles L121-1 à 121-6 du code forestier).

Le processus et les outils ont été développés en 2015 par le PNR du Haut-Jura (1e édition en 2017), en collaboration avec les PNR de Lorraine, des Ballons des Vosges et des Vosges du Nord, un Parc Suisse et des partenaires techniques (AgroParisTech, ONF, CRPF). Puis la démarche a été reprise par 7 Parcs du Massif central et adaptée à leurs spécificités forestières locales.

En 2018, une première édition du Sylvotrophee a été organisé sur l'Aubrac . Elle a permis de mettre en lumière de nombreuses initiatives positives de propriétaires forestiers sur le territoire.

Le PNR de l'Aubrac, en partenariat avec le CRPF Occitanie, organise en 2021 la 2e édition du concours Sylvotrophée.

Le SylvoTrophée sensibilise donc avant tout les propriétaires forestiers et leurs gestionnaires à la multifonctionnalité de la gestion avec l’exemple de leurs pairs.

 

Donner une image positive de la sylviculture

Il permet aussi de toucher plus largement le grand public en éclairant les différents aspects de la gestion forestière au sens large et le fonctionnement d’un écosystème forestier. Il s’agit en fait de donner une image positive de la sylviculture intégratrice de tous les enjeux.

Concrètement, sur la base de candidatures volontaires de propriétaires forestiers, un jury d’experts (sylviculteurs, écologues, usagers de loisir, etc.) évalue les parcelles des candidats au SylvoTrophée afin de désigner un lauréat. Pour cela, les jurés parcourent les parcelles concernées en compagnie du propriétaire et/ou gestionnaire, et peuvent ainsi le questionner
sur l’historique de la forêt, la gestion appliquée, les modalités d’exploitation ou encore la prise en compte de l’environnement ou du patrimoine local. Pour les guider, ils disposent de grilles d’évaluation leur permettant de juger les différentes candidatures sur un même ensemble de critères.

Dossier d'inscription