generateur pdf

Eau

fleur
Le Bès © J.D. AUGUY

Avec plus d’1 km de cours d’eau par km², l’Aubrac est un véritable château d’eau. Ce haut plateau est ceinturé par les vallées du Lot au Sud, dela Truyèreau Nord et à l’Ouest, et dela Colagneà l’Est. De nombreux cours d’eau y prennent leur source (le Bès, les Boraldes…). On y trouve également plusieurs lacs ainsi que de nombreuses zones humides et tourbières.

L’importante utilisation de la ressource en eau pour différents usages (eau potable, énergie hydraulique, thermalisme, activités de pleine nature, etc.) constitue également une spécificité du territoire.

Depuis 2012, le Syndicat mixte d'aménagement et de gestion du PNR de l’Aubrac, accompagné financièrement par l’Agence de l’eau Adour Garonne, met en œuvre une « mission Eau » dont les objectifs sont les suivants :

  • Etablir un diagnostic complet des différentes composantes de l’eau et des milieux aquatiques sur le périmètre d’étude du projet de Parc naturel régional de l’Aubrac ;
  • Engager une réflexion avec tous les partenaires sur les thématiques dans lesquelles le PNR de l’Aubrac devra s’investir et sur les modalités d’intervention les plus appropriées.
  • Développer des partenariats, des collaborations et des échanges entre les différents organismes et acteurs impliqués dans la gestion de l’eau et des milieux aquatiques.
  • Proposer et mettre en œuvre quelques actions pilotes de préservation ou de valorisation des milieux aquatiques. Ces actions visent à préparer la mise en œuvre de la charte du futur Parc.
  • Participer à l’amélioration des connaissances sur la qualité des eaux superficielles et souterraines, sur les richesses et l’état des milieux aquatiques (cours d’eau, zones humides, lacs).