generateur pdf

Contrat territorial ''Aubrac, Olt, Causse et Gévaudan''

Le contrat territorial « Aubrac Olt Causses », quésako?

Chaque Contrat territorial se traduit par une « feuille de route » construite sur mesure, en fonction des spécificités du projet de territoire. Ces documents cadres, conclus sur la période 2018-2021, se déclineront sous forme de programmes opérationnels annuels et permettront d’identifier et de préciser les projets présentés aux différents partenaires co-financeurs.

Ca sert à quoi ?

Ce dispositif permettra d’accompagner financièrement les projets structurants du territoire, dans les domaines suivants : tourisme, économie, requalification des bourgs centre, service à la population, énergie…

On fait quoi sur l’Aubrac ?

Considérant le récent classement du Parc naturel régional, la Région Occitanie a souhaité confier le portage du Contrat territorial au SMAG du PNR de l'Aubrac, en lui demandant d’y associer les PETR du Gévaudan et du Haut Rouergue qui couvrent des communes hors de l’Aubrac.

Un comité de pilotage, organisé le 5 novembre, a permis de valider le contenu du contrat territorial, rédigé par le PNR en étroite association avec les 2 PTER.
Ce COPIL a également été l’occasion d’examiner un premier programme opérationnel validant 49 projets locaux (7,9 millions € d’aides publiques accordés pour la rénovation énergétique et la mise en accessibilité de bâtiments publics, l’aménagement de centre-bourg, l’achat d’équipements touristiques).

Chaque collectivité recevra en début d’année une information sur la procédure et les dates des prochains comités de pilotage en 2019.

D’ici là, les communes et communautés de communes, ayant des projets liés à ces différentes thématiques, sont invitées à prendre contact avec les services du PNR.

 
Réunion de lancement du Contrat territorial