generateur pdf

Actualités

Réunion d'information à Laguiole - 3 juin 2013
Réunion d'information à Laguiole - 3 juin 2013 © AE PNR

Pour suivre toute l'actualité du projet de Parc naturel régional de l'Aubrac…

 

Les communes lozériennes invitées à réduire leurs consommations d'énergie

 

Le Parc naturel régional de l’Aubrac en collaboration avec Lozère Energie lance un Appel à candidatures aux communes lozériennes qui souhaitent réduire leur consommation énergétique.

Cet appel à projets aboutit à la réalisation d’un Schéma Directeur des Energies Simplifié sur chaque commune intéressée.

Qu’est-ce qu’un Schéma Directeur des Energies Simplifié ?

C’est une démarche opérationnelle qui a pour objectifs :

  • Analyser la situation énergétique du patrimoine communal
  • Définir un plan d’actions pluriannuelles, qui sera proposé à l’équipe municipale pour réduire les consommations énergétiques et/ou augmenter la production d’énergies renouvelables.

Les communes intéressées sont invitées à contacter les services du PNR pour s'inscrire dans la démarche. Attention, entre 3 et 9 communes seront sélectionnées.

Attention, passé le 9 mars, ce sera trop tard pour candidater !

Plus d'infos

 

Défi Familles à biodiversité positive

Vous êtes conscients du dérèglement climatique ? Savez-vous que la biodiversité est aussi en crise ? Vous souhaitez agir en faveur de la biodiversité : inscrivez-vous au Défi Familles à Biodiversité Positive !

Le Parc naturel régional de l’Aubrac vous invite à participer au Défi Familles à Biodiversité Positive. Gratuit, ouvert à tous, ce défi vous permettra de comprendre et améliorer votre impact sur la biodiversité au travers de vos gestes quotidiens.

Choisissez 8 gestes du quotidien à améliorer liés à votre mode de vie. Nous vous aiderons ! S’engager grâce au Défi Familles, c’est être accompagné et profiter d’outils de conseils et d’une écoute permanente. En prenant part à ce projet, vous pourrez, de mars à septembre 2021, rechercher et tester des solutions pour diminuer de façon durable votre impact sur la biodiversité.
Dix familles volontaires seront sélectionnées sur le territoire de l’Aubrac pour participer à ce projet. Pourquoi pas vous ?

Inscrivez-vous dès maintenant, et ce jusqu’au 1er mars 2021, en répondant au questionnaire en cliquant sur ce lien : 

Pour en savoir plus :

  • Contactez Franck Gastal : service.civique2@parc-naturel-aubrac.fr
 

Annuaire des producteurs à destination des métiers de bouche

Photo Peggy REBOUL

Le Parc naturel régional de l’Aubrac souhaite aujourd’hui éditer un annuaire des producteurs locaux à destination des métiers de bouche du territoire.

Son objectif est de :

  • Informer les professionnels (métiers de bouche) et les collectivités du territoire
  • Valoriser, promouvoir et favoriser les productions locales et les circuits courts
  • Inciter les métiers de bouche à choisir les productions locales.
  • Favoriser la consommation de produits locaux dans la restauration collective, mais aussi dans les restaurants du territoire

Professionnels de la restauration, artisans, n'hésitez pas à le consulter...

 

Aides aux entreprises du territoire

Afin de poursuivre l’information des entreprises (commerces, artisans, exploitations agricoles, associations, indépendants…) confrontées aux conséquences économiques de l’épidémie Covid-19, le PNR de l’Aubrac vous communique un ensemble de liens vers les aides et dispositifs mis en œuvre par différents organismes (consulaires, socio-professionnels…), les collectivités, l’Etat…
En complément, le Parc de l’Aubrac va également relayer « au fil de l’eau », via les réseaux sociaux, les informations recueillies auprès des collectivités du territoire, de ses partenaires et par ses agents.

Plus d'infos

 

Aubrac, 50 ans de développement

Depuis la crise des années 1950, à la relance réussie de la Race Aubrac, jusqu'à l'émergence d'un projet de territoire avec la création du Parc naturel régional, l'Aubrac a connu un développement de son élevage et de ses espaces.

Pays de "résistants", l'Aubrac s'est révélé aussi un territoire apprenant, réactif et innovant. Pour autant, ses réussites et son rayonnement actuel ne doivent pas éluder une lecture critique de son histoire et de la situation présente. Quels ont été les mécanismes à l’œuvre ? Quelles interrelations entre développement agricole et développement du territoire ?
Quelle est aujourd'hui la position de l'élevage sur l'Aubrac, véritable moteur du progrès il y a 50 ans ?

Fruit de 3 années de travail, cet ouvrage "remet les pas dans les traces" pour rendre compte de cette riche histoire agraire, analyser les mécanismes du développement agricole et rural, et porter un regard sur les enjeux d'avenir.
Ce livre est à la fois une histoire de l'Aubrac, de ses hommes, de sa race bovine, de ses filières d'élevage et de ses produits, de ses exploitations agricoles, de ses organisations... Il s'adresse à toute personne s'intéressant au territoire et plus largement au développement agricole et territorial : éleveurs et agriculteurs, habitants, professionnels, chercheurs, etc.

L'Aubrac, cinquante ans de développement - L'élevage à la rencontre des enjeux du territoire.
Jean-Baptiste Borrès, Claude Béranger, Joseph Bonnemaire, Sophie Devienne, Philippe Lacombe, Jean-Louis Rouquette.
Parution : 24 octobre 2019
Editeur : Editions de l'Aube / PNR de l'Aubrac
744 p. - ISBN : 978-2-8159-3572-2

Frise chronologique

Synthèse du livre

Livre en ligne

 

En savoir plus sur la la filière pierre

L'Inter Parcs Occitanie, regroupant  les PNR de l'Aubrac, des Pyrénées Ariégeoises, des Pyrénées catalanes, de la Narbonnaise en Méditerranée, du Haut-Languedoc, des Grands Causses, des Causses du Quercy, a confié au bureau d'études, Savoir-French, une étude économique sur la filière pierre naturelle, en co-traitance avec les cabinets consultants Yanick Lasica et Dexteris (Jean-Michel Kosianski) et Les Compagnons du Devoir (son directeur, Bruno Combernoux).

Réalisée de novembre 2018 à juillet 2019, cette étude avait pour objectif d'établir :

  • un diagnostic précis de la filière : les différents types de pierres des territoires (granit, marbre, pierre calcaire, schiste, ardoise, gneiss, etc.), les métiers (carriers, tailleurs de pierre, muraillers, lauziers, marbriers, sculpteurs, ardoisiers, etc. ), et les acteurs agissant sur le terrain (associations, CAUE, ABF, Conseils départementaux..).
  • un plan d’actions réaliste et innovant pour développer économiquement la filière.

Retrouvez l'étude

 

OBRADOR : Atelier rural d'urbanisme et de paysage en Aubrac

1 - Vous êtes porteur de projet, communautés de communes, communes, particuliers, entreprises, etc. Vous souhaitez contacter l'Obrador pour demander un appui.

L'obrador vous apportera une réponse adaptée :

  • en vous orientant vers le bon interlocuteur pour avoir un conseil ou un avis,
  • en vous incitant à réfélchir collectivement à une démarche de projet complète

2 - L'Obrador développe des méthodes et des outils favorisant l'implication et la créativité dans les projets. une véritable coopération entre les acteurs est mise en place selon le "mode Atelier". Des partenaires sont associées en fonction des besoins du projet.

Tous vous aideront à aboutir à des projets de qualité, ambitieux et durables.

3 - Votre démarche sera valorisée et contribuera à la diffusion d'une culture du projet partagée, inspirant d'autres proteurs de projet et alimentant des temps de formation.

Pour en savoir plus

 

Le programme d'actions pédagogiques pour l'année 2020/2021

Chaque année, plusieurs thèmes, en cohérence avec la Charte du Parc naturel régional de l’Aubrac, sont proposés aux établissements scolaires du territoires. Ce travail mené en partenariat avec l’Education Nationale, propose des contenus en lien avec les programmes scolaires et adaptés au niveau de classe.

Cycle 1, 2, 3, Collèges et Lycée

Vous avez un projet d'éducation à l’environnement et au territoire avec vos élèves ?
Pour la rentrée 2020, le Parc naturel régional de l'Aubrac vous propose un programme d'actions éducatives :

  •     La Nuit sur l’Aubrac - cycle 1, 2, 3, collèges et lycées
  •     Vél’Aubrac - cycle 3, collèges et lycées
  •     La Forêt s’invite… - cycle 3, collèges et lycées
  •     La Fête de la Montagne - écoles primaires
  •     Les Séjours Jeune Public - cycle 2 (CE), 3, collèges et lycées
  •     Vis ma vie de bûcheron - collèges (classe de 4e et 3e)

Comment participer ?
Pour vous inscrire, vous devez remplir, signer et renvoyer le bulletin d'inscription ci-joint, par mail à education@parc-naturel-aubrac.fr, avant le vendredi 18 septembre 2020.

Programme d'actions complet

Bulletin d'inscription

 

Lutte contre les campagnols terrestres, ça avance...


Le PNR de l'Aubrac travaille depuis 2017 à la lutte contre les pullulations de campagnol terrestre pour préserver la flore des prairies naturelles de l'Aubrac et les récoltes fourragères, ressource majeure pour les exploitations agricoles.

Parmi les nombreuses actions engagées (formation, démonstrations technique, animation de groupes locaux d'agriculteurs volontaires), le PNR de l'Aubrac a monté un groupe de travail pour préparer un service de sous-traitance de la lutte directe contre les taupes et les campagnols, à destination des agriculteurs. Ce groupe de travail est composé de 4 agriculteurs et d'un représentant de la Chambre d'Agriculture de Lozère.

Jeudi 12 mars 2020, ce groupe de travail a présenté ses résultats auprès de plus de cinquante agriculteurs de l'Aubrac : parmi les deux scénarios possibles, le montage d'un groupement d'employeurs a recueilli la préférence des présents par rapport à la création d'une micro-entreprise.

Vous pouvez télécharger ci-dessous un rapide descriptif de ces deux scénarios et une déclaration d'intention à remplir pour que nous puissions connaître les nombre d'agriculteurs intéressés et à quelle hauteur : ces informations nous serons précieuses pour poursuivre la création de ce service.

Scénarios proposés 

Déclaration d'intention

Pour tout renseignement complémentaire n'hésitez pas à contacter au PNR de l'Aubrac, Etienne HERAULT : etienne.herault@parc-naturel-aubrac.fr.

C'est ensemble et avec votre confiance que nous construirons les solutions de demain pour l'agriculture et les prairies naturelles de l'Aubrac.

 

Livret découverte du territoire

Ce livret de découverte est l’occasion de mettre en lumière une palette non exhaustive de ce qu’il est possible de voir ou de pratiquer sur l’Aubrac…

Il constitue une des premières actions de communication concrètes du Parc permettant de souder et d’unifier le territoire classé et d’associer les différents partenaires (Offices de Tourisme, Maison de l’Aubrac, prestataires de loisirs) à la co-construction d’un « produit » d’information et de promotion des richesses (patrimoniales, culturelle ...) et des spécificités (savoir-faire…) de l’Aubrac.
Produit « vitrine » des activités et points forts du Parc, il informe les visiteurs et les locaux des caractéristiques du territoire, mais n’a pas la vocation d’un guide exhaustif, qui recense l’hébergement et la restauration sur le territoire.
Son usage pourra se faire sur place ou en amont de l’organisation du séjour.


 

 

 

 

De nombreuses rubriques le composent :

  • L’histoire
  • La géologie
  • Les paysages
  • La flore
  • La faune
  • Le patrimoine architectural
  • Les sites de visite
  • Les savoir-faire et traditions
  • La gastronomie
  • Les marchés
  • Les activités de pleine nature
  • Les randonnées pédestres
  • Les circuits emblématiques
  • La Route de l’énergie

Il est également doté d’une carte touristique qui référence les points d’intérêts, les sites d’activités de pleine nature et de visite.

L’ensemble des Offices de Tourisme du Territoire (Pays de Saint-Flour, Margeride en Gévaudan, Gévaudan Authentique, Aubrac aux Gorges du Tarn, Des Causses à l’Aubrac, Hautes Terres d’Aveyron, Aubrac Laguiole Carladez Viadène et Aubrac Lozérien) et la Maison de l’Aubrac ont accompagné l’équipe technique du PNR de l’Aubrac pour la collecte d’informations et la relecture.

Cliquez ici pour découvrir le livret

Cliquez ici pour découvrir la carte touristique

 

L'ATLAS DE LA BIODIVERSITE : Les communes s'engagent...

De 2018 à 2020, le Parc naturel régional de l’Aubrac met en place des Atlas de la Biodiversité sur 7 communes volontaires de son territoire :

  • Entraygues sur Truyère, Florentin la Capelle et Campouriez en Aveyron
  • Saint-Rémy de Chaudes-Aigues, Lieutadès dans le Cantal
  • Recoules d’Aubrac et Grandvals en Lozère

Un Atlas de la Biodiversité Communale permet de mieux connaître le patrimoine naturel pour mieux le prendre en compte dans les décisions et actions de la commune et des acteurs locaux.

 

Les objectifs

  • Sensibiliser et mobiliser l’ensemble des acteurs locaux autour de la biodiversité : les élus, les associations et les citoyens, les acteurs socio-économiques
  • Mieux connaître la biodiversité de la commune et identifier les enjeux spécifiques
  • Améliorer la prise en compte de la biodiversité dans les projets d'aménagement, de développement (territorial, touristique, filières...)" et de découverte du territoire

Les moyens

Des inventaires de la faune et de la flore sont réalisés, aboutissant à un état des lieux précis et cartographié. Ces prospections naturalistes sont menées par des spécialistes, mais aussi par des amateurs volontaires, suivant des méthodes adaptées à chacun.

Les résultats aident à la mise en place de politiques communales tenant compte du patrimoine naturel.

Dans le cadre de ce projet, le Parc naturel régional de l’Aubrac

  • coordonne l’ensemble des acteurs
  • encadre les inventaires et recueille les résultats
  • organise les Rendez-vous de la Biodiversité et les animations
  • rédige l’atlas et présente les résultats aux conseils municipaux

En novembre, une soirée biodiversité est organisée à Entraygues-sur-Truyère pour présenter l’initiative et l’action auprès des habitants d’Entraygues-sur-Truyère, Florentin la Capelle et Campouriez.

Jeudi 22 novembre à 18h00,

salle du Conseil de la mairie d’Entraygues-sur-Truyère

 

N’hésitez pas à nous rejoindre, chacun peut devenir acteur de l’Atlas de la Biodiversité !

 

Remise des prix du Sylvotrophée Aubrac 2018

Pour la première fois, le Parc naturel régional de l’Aubrac organise le Sylvotrophée Aubrac 2018 sur l’ensemble de son territoire.

Le Sylvotrophée est un concours visant à distinguer des forêts gérées de façon à produire du bois de qualité, tout en respectant l’environnement et les usages autres que sylvicoles. Par cette opération, le Parc naturel régional de l’Aubrac souhaite mettre en valeur les sylvicultures alliant production de bois de qualité et prise en compte de l’environnement, en particulier du patrimoine naturel.

 

Début 2018, un jury de partenaires volontaires a été constitué pour pouvoir évaluer les parcelles forestières candidates. Composé de 5 personnes, il regroupe 2 experts en sylviculture, 2 experts écologues et un expert en usage de la forêt.

Au printemps 2018, un appel à candidature a été lancé pour trouver des parcelles forestières à présenter au Sylvotrophée. Cinq propriétaires forestiers volontaires ont contacté le Parc naturel régional de l’Aubrac pour proposer une parcelle forestière.

 

Les 30 et 31 août derniers, les membres du jury, accompagnés d’un agent du Parc naturel régional de l’Aubrac, ont visité et évalué chacune des parcelles pendant une durée de 2 heures.

Au terme de ces visites, le jury a délibéré et désigné la parcelle vainqueur, c’est-à-dire sur laquelle le propriétaire met en œuvre la gestion qui répond le plus aux enjeux forestiers de l’Aubrac : production sylvicole de qualité, respect du patrimoine naturel, prise en compte de la multifonctionnalité forestière, adaptation au changement du climat, etc.

 

Mercredi 7 novembre, à l’occasion du Comité de Pilotage de la Charte Forestière du PNR de l’Aubrac, à la Maison Familiale Rurale de Javols, le propriétaire vainqueur de cette première opération s'est vu remettre le prix Sylvotrophée.

 

Le Sylvotrophée Aubrac 2018 prend place dans un programme en faveur des forêts anciennes du Massif central et de la biodiversité forestière.

 

Journée des Paysages

Jeudi 18 octobre 2018, à Murat, Hugo RECEVEUR, chargé de mission "Paysage et Urbanisme" au Parc naturel régional de l'Aubrac et Rémy TEYSSEDRE doctorant au PNR, ont participé à la 6ème journée des paysages organisée par la Direction Départementale des Territoires du Cantal.

Ils y ont rencontré les différents chargés de mission urbanisme, paysage et architecture, du département du Cantal, du Pays de Saint-Flour, du PNRVA, ainsi que les différents Paysagistes-Conseil de l’Etat.

 

 

Cet évènement a permis de présenter aux participants les différentes actions engagées sur le territoire du Cantal : le Plan Paysage – Haute Planèze Pays de St-Flour-, le Plan Paysage - Vallée de la Rhue -, le centre de ressource du paysage de la DREAL, l'Étude paysagère du Classement de la vallée de la Truyère, le classement  de la Chaîne des Puys - faille de Limagne au patrimoine mondial UNESCO, les actions "Trame Verte et Bleue" du Pnr Volcans d'Auvergne.

L’officialisation du classement par décret du Parc naturel régional de l'Aubrac et le plan des actions en cours ont été présentées par Hugo RECEVEUR, faisant écho à la présentation du projet par André Valadier, Président du Parc naturel régional de l'Aubrac, l'an passé lors de la 5ème journée des Paysages qui avait lieu à Saint Urcize.

A la suite, un atelier de médiation-sensibilisation aux discontinuités écologiques a été présenté et animé, avec un outil-maquette, par l'association Nature Midi-Pyrénées. Une visite de site a été commentée par un technicien-rivière du Syndicat de Gestion de l’Alagnon (SYGAL), suite à la suppression d'un seuil de moulin sur le ruisseau à proximité du camping de Murat.

Différentes lectures de paysages ont été co-animés par les Paysagiste Conseil de l'Etat de la Direction Régionale de l'Envrionnement, de l'Aménagement et du Logement et de la Direction Départementale des Territoires.

 

L’Aubrac, 53ème Parc naturel régional

Nouveau logo PNR Aubrac

Après la Sainte Baume, Parc naturel régional créé le 21 décembre 2017, l'Aubrac vient d'être classé Parc naturel régional par décret du Premier ministre le 23 mai 2018. Le PNR de l'Aubrac, situé au Sud du Massif central rassemble 64 communes, à cheval sur les Régions Auvergne-Rhône Alpes et Occitanie et sur les départements de l'Aveyron, du Cantal et de la Lozère.

Rejoindre aujourd'hui la famille des PNR signifie pour l'Aubrac d'être reconnu comme un territoire d'exception, pour son identité et ses patrimoines naturels, culturels et paysagers remarquables mais fragiles.

10ème Parc naturel régional de la Région Auvergne-Rhône Alpes et 7ème Parc naturel régional de la Région Occitanie, le PNR de l'Aubrac fait le lien, de par sa situation géographique entre deux Parcs naturels régionaux historiques : celui des Grands Causses, au Sud et celui des volcans d'Auvergne, au Nord-Ouest.

Il vient compléter le réseau des Parcs naturels régionaux qui rassemble aujourd'hui plus de 4400 communes, 4 millions d'habitants et 9,9 millions d'hectares, soit un peu plus de 15 % du territoire national.

Signature du contrat Région/PNR d’Occitanie, crédit photo : C. Bañuls
Signature du contrat Région/PNR d’Occitanie, crédit photo : C. Bañuls

La Charte du Parc :

Véritable feuille de route pour les 15 années à venir, la Charte du Parc de l'Aubrac, s'articule autour de 4 axes stratégiques et 37 mesures opérationnelles (= « plan d'actions »).

Le premier « pilier de l'édifice », l'axe transversal, encourage la coopération, le décloisonnement et la désaisonnalité, l'éducation et la sensibilisation, préalables à toute action de gestion équilibrée et durable du territoire.

Le projet de développement durable de l'Aubrac repose ensuite sur trois fondements, les axes 1 à 3 de la Charte, qui sont respectivement dédiés :

  • Axe 1 = à la préservation, la gestion et la valorisation des patrimoines naturels, paysagers et culturels
  • Axe 2 = à la pérennité d'une dynamique économique locale ;
  • Axe 3 = au renforcement de la qualité de vie.

Télécharger la charte du parc (20Mo)

 

L’Aubrac, 53ème Parc naturel régional de France !

Engagée il y a plus de 10 ans, la démarche de création du Parc Naturel Régional de l'Aubrac aboutit enfin en ce printemps 2018.
Situé au sud du Massif central, il s'étend sur 3 départements : l'Aveyron, le Cantal et la Lozère.

Le PNR de l'Aubrac est le 7ème PNR de la région Occitanie et le 10ème de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Pour fêter le classement du Parc naturel régional de l'Aubrac, retrouvons-nous à la première édition de La Nuit des Burons !

Les burons, témoins des activités agro-pastorales sont un marqueur fort de l'identité culturelle et paysagère de l'Aubrac. Habitats saisonniers, ils servaient traditionnellement à la traite et à la fabrication du fromage.

Pour redécouvrir ce patrimoine emblématique et mettre en lumière ces « fromageries d'estives », le PNR de l'Aubrac vous propose des animations festives et variées autour de différents burons, lors de la soirée du vendredi 25 mai 2018. Au programme : musique traditionnelle et contemporaine, spectacle équestre, contes et légendes d'Aubrac, lectures de paysages et escape game ! Pour cette première édition, 5 burons, disséminés sur le périmètre du Parc, sont ouverts au public.

La nuit des burons

La nuit des burons

infos et résa