generateur pdf

Actualités

Réunion d'information à Laguiole - 3 juin 2013
Réunion d'information à Laguiole - 3 juin 2013 © AE PNR

Pour suivre toute l'actualité du projet de Parc naturel régional de l'Aubrac…

 

L'ATLAS DE LA BIODIVERSITE : Les communes s'engagent...

De 2018 à 2020, le Parc naturel régional de l’Aubrac met en place des Atlas de la Biodiversité sur 7 communes volontaires de son territoire :

  • Entraygues sur Truyère, Florentin la Capelle et Campouriez en Aveyron
  • Saint-Rémy de Chaudes-Aigues, Lieutadès dans le Cantal
  • Recoules d’Aubrac et Grandvals en Lozère

Un Atlas de la Biodiversité Communale permet de mieux connaître le patrimoine naturel pour mieux le prendre en compte dans les décisions et actions de la commune et des acteurs locaux.

 

Les objectifs

  • Sensibiliser et mobiliser l’ensemble des acteurs locaux autour de la biodiversité : les élus, les associations et les citoyens, les acteurs socio-économiques
  • Mieux connaître la biodiversité de la commune et identifier les enjeux spécifiques
  • Améliorer la prise en compte de la biodiversité dans les projets d'aménagement, de développement (territorial, touristique, filières...)" et de découverte du territoire

Les moyens

Des inventaires de la faune et de la flore sont réalisés, aboutissant à un état des lieux précis et cartographié. Ces prospections naturalistes sont menées par des spécialistes, mais aussi par des amateurs volontaires, suivant des méthodes adaptées à chacun.

Les résultats aident à la mise en place de politiques communales tenant compte du patrimoine naturel.

Dans le cadre de ce projet, le Parc naturel régional de l’Aubrac

  • coordonne l’ensemble des acteurs
  • encadre les inventaires et recueille les résultats
  • organise les Rendez-vous de la Biodiversité et les animations
  • rédige l’atlas et présente les résultats aux conseils municipaux

En novembre, une soirée biodiversité est organisée à Entraygues-sur-Truyère pour présenter l’initiative et l’action auprès des habitants d’Entraygues-sur-Truyère, Florentin la Capelle et Campouriez.

Jeudi 22 novembre à 18h00,

salle du Conseil de la mairie d’Entraygues-sur-Truyère

 

N’hésitez pas à nous rejoindre, chacun peut devenir acteur de l’Atlas de la Biodiversité !

 

Remise des prix du Sylvotrophée Aubrac 2018

Pour la première fois, le Parc naturel régional de l’Aubrac organise le Sylvotrophée Aubrac 2018 sur l’ensemble de son territoire.

Le Sylvotrophée est un concours visant à distinguer des forêts gérées de façon à produire du bois de qualité, tout en respectant l’environnement et les usages autres que sylvicoles. Par cette opération, le Parc naturel régional de l’Aubrac souhaite mettre en valeur les sylvicultures alliant production de bois de qualité et prise en compte de l’environnement, en particulier du patrimoine naturel.

 

Début 2018, un jury de partenaires volontaires a été constitué pour pouvoir évaluer les parcelles forestières candidates. Composé de 5 personnes, il regroupe 2 experts en sylviculture, 2 experts écologues et un expert en usage de la forêt.

Au printemps 2018, un appel à candidature a été lancé pour trouver des parcelles forestières à présenter au Sylvotrophée. Cinq propriétaires forestiers volontaires ont contacté le Parc naturel régional de l’Aubrac pour proposer une parcelle forestière.

 

Les 30 et 31 août derniers, les membres du jury, accompagnés d’un agent du Parc naturel régional de l’Aubrac, ont visité et évalué chacune des parcelles pendant une durée de 2 heures.

Au terme de ces visites, le jury a délibéré et désigné la parcelle vainqueur, c’est-à-dire sur laquelle le propriétaire met en œuvre la gestion qui répond le plus aux enjeux forestiers de l’Aubrac : production sylvicole de qualité, respect du patrimoine naturel, prise en compte de la multifonctionnalité forestière, adaptation au changement du climat, etc.

 

Mercredi 7 novembre, à l’occasion du Comité de Pilotage de la Charte Forestière du PNR de l’Aubrac, à la Maison Familiale Rurale de Javols, le propriétaire vainqueur de cette première opération s'est vu remettre le prix Sylvotrophée.

 

Le Sylvotrophée Aubrac 2018 prend place dans un programme en faveur des forêts anciennes du Massif central et de la biodiversité forestière.

 

Journée des Paysages

Jeudi 18 octobre 2018, à Murat, Hugo RECEVEUR, chargé de mission "Paysage et Urbanisme" au Parc naturel régional de l'Aubrac et Rémy TEYSSEDRE doctorant au PNR, ont participé à la 6ème journée des paysages organisée par la Direction Départementale des Territoires du Cantal.

Ils y ont rencontré les différents chargés de mission urbanisme, paysage et architecture, du département du Cantal, du Pays de Saint-Flour, du PNRVA, ainsi que les différents Paysagistes-Conseil de l’Etat.

 

 

Cet évènement a permis de présenter aux participants les différentes actions engagées sur le territoire du Cantal : le Plan Paysage – Haute Planèze Pays de St-Flour-, le Plan Paysage - Vallée de la Rhue -, le centre de ressource du paysage de la DREAL, l'Étude paysagère du Classement de la vallée de la Truyère, le classement  de la Chaîne des Puys - faille de Limagne au patrimoine mondial UNESCO, les actions "Trame Verte et Bleue" du Pnr Volcans d'Auvergne.

L’officialisation du classement par décret du Parc naturel régional de l'Aubrac et le plan des actions en cours ont été présentées par Hugo RECEVEUR, faisant écho à la présentation du projet par André Valadier, Président du Parc naturel régional de l'Aubrac, l'an passé lors de la 5ème journée des Paysages qui avait lieu à Saint Urcize.

A la suite, un atelier de médiation-sensibilisation aux discontinuités écologiques a été présenté et animé, avec un outil-maquette, par l'association Nature Midi-Pyrénées. Une visite de site a été commentée par un technicien-rivière du Syndicat de Gestion de l’Alagnon (SYGAL), suite à la suppression d'un seuil de moulin sur le ruisseau à proximité du camping de Murat.

Différentes lectures de paysages ont été co-animés par les Paysagiste Conseil de l'Etat de la Direction Régionale de l'Envrionnement, de l'Aménagement et du Logement et de la Direction Départementale des Territoires.

 

Journées Européennes du Patrimoine

A l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine, le Parc Naturel Régional de l'Aubrac organise des animations autour de la restauration des murs en pierres sèches.

En 2018, le bien des « Chemins de Saint-Jacques de Compostelle en France » fête le 20e anniversaire de son inscription sur la liste du Patrimoine mondial de l’Unesco.

Le Parc naturel régional de l’Aubrac initie « l’opération murets » du 14 au 21 septembre, opération de restauration de murets en pierre sèche le long du chemin de Saint-Jacques GR®65. Cette expérimentation s’inscrit pleinement dans les objectifs de la Charte du Parc en faveur de la connaissance, la préservation et la valorisation des patrimoines culturels locaux.

Elle se décline en plusieurs volets :

  • Conférence La pierre sèche : du savoir-faire à la filière(intégrée au programme d’animations 2018 en Aubrac)
    • le vendredi 14 septembre à 20h30 à Nasbinals
  • Deux journées « grand public » pour la découverte de la pierre sèche et des savoir-faire constructifs dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine
    • le samedi 15 septembre à Saint-Côme d’Olt
    • le dimanche 16 septembre sur la draille d’Aubrac (entre Nasbinals et Aubrac)
      • demi-journées de chantiers découverte avec l’association des Artisans Bâtisseurs en Pierres Sèches de 10h à 13h puis de 14h à 17h -  Attention le nombre de places est limité pour la sécurité de tous 
      • visites et balades sur les chantiers avec l’association des Amis du Parc naturel régional de l’Aubrac de 10h à 17h - Ouvertes à tous
    • Pause déjeuner de 13h à 14h : pique-nique tiré du sac

Les inscriptions pour les chantiers découverte sont prises en charge par :

  • l’Office de Tourisme d’Espalion pour le samedi
  • les Offices de Tourisme de Saint-Chély d’Aubrac et Nasbinals pour le dimanche
Draille d'Aubrac
 

L’Aubrac, 53ème Parc naturel régional

Nouveau logo PNR Aubrac

Après la Sainte Baume, Parc naturel régional créé le 21 décembre 2017, l'Aubrac vient d'être classé Parc naturel régional par décret du Premier ministre le 23 mai 2018. Le PNR de l'Aubrac, situé au Sud du Massif central rassemble 64 communes, à cheval sur les Régions Auvergne-Rhône Alpes et Occitanie et sur les départements de l'Aveyron, du Cantal et de la Lozère.

Rejoindre aujourd'hui la famille des PNR signifie pour l'Aubrac d'être reconnu comme un territoire d'exception, pour son identité et ses patrimoines naturels, culturels et paysagers remarquables mais fragiles.

10ème Parc naturel régional de la Région Auvergne-Rhône Alpes et 7ème Parc naturel régional de la Région Occitanie, le PNR de l'Aubrac fait le lien, de par sa situation géographique entre deux Parcs naturels régionaux historiques : celui des Grands Causses, au Sud et celui des volcans d'Auvergne, au Nord-Ouest.

Il vient compléter le réseau des Parcs naturels régionaux qui rassemble aujourd'hui plus de 4400 communes, 4 millions d'habitants et 9,9 millions d'hectares, soit un peu plus de 15 % du territoire national.

Signature du contrat Région/PNR d’Occitanie, crédit photo : C. Bañuls
Signature du contrat Région/PNR d’Occitanie, crédit photo : C. Bañuls

La Charte du Parc :

Véritable feuille de route pour les 15 années à venir, la Charte du Parc de l'Aubrac, s'articule autour de 4 axes stratégiques et 37 mesures opérationnelles (= « plan d'actions »).

Le premier « pilier de l'édifice », l'axe transversal, encourage la coopération, le décloisonnement et la désaisonnalité, l'éducation et la sensibilisation, préalables à toute action de gestion équilibrée et durable du territoire.

Le projet de développement durable de l'Aubrac repose ensuite sur trois fondements, les axes 1 à 3 de la Charte, qui sont respectivement dédiés :

  • Axe 1 = à la préservation, la gestion et la valorisation des patrimoines naturels, paysagers et culturels
  • Axe 2 = à la pérennité d'une dynamique économique locale ;
  • Axe 3 = au renforcement de la qualité de vie.

Télécharger la charte du parc (20Mo)

 

L’Aubrac, 53ème Parc naturel régional de France !

Engagée il y a plus de 10 ans, la démarche de création du Parc Naturel Régional de l'Aubrac aboutit enfin en ce printemps 2018.
Situé au sud du Massif central, il s'étend sur 3 départements : l'Aveyron, le Cantal et la Lozère.

Le PNR de l'Aubrac est le 7ème PNR de la région Occitanie et le 10ème de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Pour fêter le classement du Parc naturel régional de l'Aubrac, retrouvons-nous à la première édition de La Nuit des Burons !

Les burons, témoins des activités agro-pastorales sont un marqueur fort de l'identité culturelle et paysagère de l'Aubrac. Habitats saisonniers, ils servaient traditionnellement à la traite et à la fabrication du fromage.

Pour redécouvrir ce patrimoine emblématique et mettre en lumière ces « fromageries d'estives », le PNR de l'Aubrac vous propose des animations festives et variées autour de différents burons, lors de la soirée du vendredi 25 mai 2018. Au programme : musique traditionnelle et contemporaine, spectacle équestre, contes et légendes d'Aubrac, lectures de paysages et escape game ! Pour cette première édition, 5 burons, disséminés sur le périmètre du Parc, sont ouverts au public.

La nuit des burons

La nuit des burons

infos et résa