generateur pdf

Atlas de la biodiversité communale / ABC

Le programme national Atlas de la Biodiversité Communale (ABC) a été initié par le Ministère de l’Environnement en 2010, dans le cadre de l’Année internationale pour la biodiversité, et a permis de couvrir environ 300 communes en 6 ans.

 

Vous avez dit ABC ?

Les ABC sont des démarches communales ou intercommunales qui permettent d’acquérir une meilleure connaissance de la biodiversité et qui doivent permettre de constituer une aide à la décision pour les collectivités concernées afin de préserver et valoriser leur patrimoine naturel.

En accord avec les communes concernées, le Parc naturel régional de l’Aubrac a soumis à l’Agence française pour la biodiversité (AFB), un projet pour la réalisation d’Atlas de la Biodiversité Communale sur 7 communes : Campouriez, Entraygues-sur-Truyère, Florentin-la-Capelle, Lieutadès, St-Rémy-de-Chaudes-Aigues, Grandvals et Recoules-d’Aubrac.

 

Ce projet est mis en œuvre pendant trois ans (2018-2020) suivant 2 axes :

  • L’amélioration des connaissances appuyée sur des inventaires réalisés par des professionnels et sur des inventaires réalisés par les habitants dans le cadre de programmes de sciences participatives existants (Opération Papillons – VigieNature)
  • La sensibilisation de l’ensemble des acteurs locaux à la biodiversité, aux enjeux et aux actions pour sa préservation : seront ainsi réalisées diverses animations (exposition, conférences, sorties nature, etc.), des projets pédagogiques, un trophée des initiatives en faveur de la préservation de la biodiversité...

Les résultats de ces actions seront portés à connaissance des habitants, des acteurs socio-économiques, des associations et des élus locaux concernés.

 

Le rôle du Parc naturel régional de l’Aubrac :

  • Coordonner l’ensemble des acteurs
  • Encadrer les inventaires et recueillir les résultats
  • Organiser les rendez-vous de la biodiversité et les animations
  • Rédiger l’atlas et présenter les résultats aux conseils municipaux

Cette action est financée par l’AFB et portée par le Parc naturel régional de l’Aubrac, en partenariat avec les municipalités, les habitants des communes et le Jardin Botanique de l’Aubrac.

 

Vous souhaitez participer ? Contactez le Parc naturel régional de l’Aubrac :

05 65 48 19 11 | Facebook : @Atlas de la biodioversité communale – PNR de l’Aubrac

Flambé