generateur pdf

Un démarche éco-citoyenne de covoiturage

La dépendance de la voiture individuelle et le manque de transports publics sur notre territoire ne sont plus à démontrer. Conscient de cette problématique, le Parc naturel régional de l’Aubrac et la commune d’Argences-en-Aubrac lancent une démarche éco-citoyenne de covoiturage, appelée ECOSYST’M.

C’est un dispositif adapté aux territoires de faible et de moyenne densité, qui s’appuie sur les échanges entre citoyens, dans un contexte de réduction des consommations d’énergie et d’émissions de gaz à effet de serre (GES), de soutien aux activités économiques locales et de maîtrise des coûts d’investissement et de fonctionnement.

Il est principalement destiné aux personnes les plus fragiles : personnes âgées, isolées, en réinsertion...

 

Objectif :

  • Stimuler les relations de proximité en favorisant les déplacements de proximité partagés (inférieurs de 30 km).

Conçu pour être convivial dans un esprit de citoyenneté active, le covoiturage ECOSYST’M évite toute transaction financière à bord des véhicules entre covoitureurs, grâce à un genre de monnaie locale : l’Aubrac.

L’Aubrac peut être utilisé dans les commerces partenaires d’Argences-en-Aubrac. C’est ici l’originalité et l’atout de ce covoiturage.

 

En redynamisant la mobilité de proximité par la mise en place d’un covoiturage solidaire, le Parc naturel régional de l’Aubrac et la commune d’Argences-en-Aubrac soutiennent la dynamique économique du territoire.

 

Renseignements à l’Espace de Vie Sociale d’Argences-en-Aubrac au 05.65.66.41.46.